Recherche
Une nouvelle ambition pour répondre aux besoins croissants – Entraide Bécancour
10500
post-template-default,single,single-post,postid-10500,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,mec-theme-minnesota,minnesota child-child-ver-1.0.0,minnesota-ver-1.3,,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-raleway-style,eltd-fade-push-text-top,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-slide-from-bottom,eltd-light-header,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive
 

Une nouvelle ambition pour répondre aux besoins croissants

Entraide Bécancour / Vie communautaire  / Une nouvelle ambition pour répondre aux besoins croissants

Une nouvelle ambition pour répondre aux besoins croissants

Communiqué de presse

Bécancour, 13 août 2024 – Entraide Bécancour inc., principal organisme à but non lucratif d’aide
aux familles de la ville de Bécancour, est heureux d’annoncer une nouvelle ambition afin de servir les besoins croissants de la population. Un changement de présidence accompagne cette
évolution.

En effet, l’organisme constate une augmentation importante de la précarité au sein de la population à faible revenu. Conséquemment, tous les services sont très sollicités, avec souvent des files d’attente dès l’ouverture. La distribution alimentaire soutient à présent 160 personnes chaque semaine, contre 40 lors de sa mise en place. Le nombre de requêtes d’urgence a aussi explosé, par exemple suite à une épreuve ou un sinistre, ou pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants. Et les bénéficiaires de la clinique d’impôt sont 4 fois plus nombreux cette année que l’an dernier. La détresse psychologique suit cette même tendance à la hausse. Entraide Bécancour se donne le mandat de continuer à pouvoir répondre adéquatement aux nouveaux besoins et à dimensionner l’organisme en conséquence.


« Il y a urgence d’adapter nos infrastructures. Par exemple, la distribution alimentaire est trop exigüe actuellement. Et nous devons investir dans un espace multifonctionnel réellement adapté à nos diverses activités et à leur croissance. La population doit savoir que nous resterons présents pour elle. Je tiens à remercier chaleureusement le président sortant, le CA et toute l’équipe d’employés et bénévoles, grâce à qui l’organisme est à présent sur les rails pour réaliser de nouveaux objectifs. Des actions concrètes seront lancées dès cet automne dans ce sens. » Yannick Lacoste, nouveau président du conseil d’administration d’Entraide Bécancour inc.

À compter du 13 août 2024, Serge Champagne passe ainsi le flambeau à Yannick Lacoste, qui devient le nouveau président du conseil d’administration de l’organisme. M. Champagne explique sa décision : « Après une période de 4 années et demie intense de redressement et développement de l’organisme, et compte tenu des besoins croissants, j’ai décidé de laisser la place aux nouvelles idées et au sang neuf. L’arrivée d’une personne qualifiée et motivée désireuse de s’impliquer m’a indiqué que le temps était propice à cette transition. » Serge Champagne, président sortant du conseil d’administration d’Entraide Bécancour inc.


Serge Champagne restera bien impliqué au sein de l’organisme avec différents mandats bénévoles. Par ailleurs, sa grande contribution à l’organisme a été reconnue par la nouvelle administration qui l’a nommé, ce 13 août 2024, président d’honneur d’Entraide Bécancour. M. Lacoste est résident de Saint-Pierre-les-Becquets et entrepreneur en nouvelles technologies depuis plus de 30 ans, avec de fortes compétences en gestion d’organisations. Il a longtemps œuvré en lien avec le monde du bénévolat et des OBNL à différents niveaux.

Voir aussi l’article dans le Courrier Sud.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Photo : Marie-Ève Veillette, Le Courrier Sud

À propos – ENTRAIDE BÉCANCOUR INC. est un organisme à but non lucratif créé en 1997, d’abord sous l’appellation de Grand Cœur Sud, résultant de la volonté citoyenne de venir en aide aux familles dans le besoin de la Ville de Bécancour. Aujourd’hui, ce sont 7 employés et 50 bénévoles extraordinaires qui soutiennent sa mission : améliorer les conditions de vie des individus de la Ville de Bécancour en répondant à leurs besoins matériels, sociaux et collectifs et ce, par la solidarité communautaire et le développement durable. Les services déployés incluent : la friperie, le magasin d’articles ménagers, la distribution alimentaire, la soupe populaire, le café-causerie, le service d’impôt, les cuisines collectives, les requêtes d’urgence et l’accompagnement psychosocial. 3050 avenue Nicolas Perrot, Bécancour, Québec G9H 3B9.

À propos – YANNICK LACOSTE est entrepreneur en technologies depuis plus de 30 ans. Résident de Saint-Pierre-les-Becquets, il a fondé ou co-fondé plusieurs entreprises à succès. Il est aujourd’hui propriétaire de l’entreprise Services beConect inc. qui fournit des magazines et journaux numériques dans 50% des bibliothèques publiques du Québec via le service BibliMags.ca, et dans plusieurs autres pays. Il est impliqué en tant que bénévole depuis plusieurs années au Réseau Mentorat d’aide aux entrepreneurs, et s’est impliqué à Entraide Bécancour en tant que conseiller exécutif. Son entreprise est philanthrope auprès d’organismes de bienfaisance, dont la fondation Paul Gérin-Lajoie et Entraide Bécancour, et travaille étroitement avec des OBNL. Il possède un baccalauréat en génie de
l’École Polytechnique à Montréal et un MBA d’HEC à Paris.

À propos – SERGE CHAMPAGNE a été président du conseil d’administration d’Entraide Bécancour de 2020 à 2024, et son directeur général par intérim à deux reprises. Au cours de son mandat, il a redressé l’organisme et a recentré ses activités vers les services à la communauté. Il a œuvré comme gestionnaire dans le réseau de la santé du Québec auprès de différents établissements publics et privés de 1988 à 2014, en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il a été impliqué dans divers conseils d’administration et comités de bienfaisance, par exemple comme membre du comité d’organisation du Relais pour la Vie de la Société Canadienne du Cancer pendant 13 ans. Il est président d’honneur d’Entraide Bécancour.